Une serrure à 3 points, qu’est ce que c’est ?

Une serrure à 3 points, qu’est ce que c’est ?

Une serrure à 3 points, qu’est ce que c’est ?

Vous voulez changer la serrure de votre logement pour une serrure qui vous permettra d’avoir plus de sécurité. Vous voulez donc installer une serrure porte 3 points, mais vous ne savez pas ce que c’est et en quoi votre serrure vous procurera plus de protection à votre domicile. Il arrive parfois que votre assureur vous exige d’avoir une serrure multipoints pour des questions de sécurité. Tout cela, pour que vous ayez une protection maximale, afin de ne pas remettre en cause votre responsabilité en cas d’effraction. Dans tous les cas, pouvez-vous installer vous-même ce genre de serrure ? Et, quelle sécurité vous garantit une serrure à 3 points ? Nos professionnels du dépannage serrurerie vous expliquent tout.

Il y a une différence entre une serrure monopoint et une serrure multipoints. Tout d’abord, il faut savoir qu’une serrure monopoint ne possède qu’un point d’ancrage lorsque vous fermez votre porte d’entrée. En ce qui concerne la serrure multipoints, il peut y avoir 3, 5 ou 7 points, et nous allons nous pencher ici sur les 3 points. Que signifient les nombres de points d’une serrure ? Pour ce qui est de la serrure 3 points, cela signifie qu’il y a 3 pênes qui vont s’enclencher pendant la fermeture de votre porte.

Ce type de serrure est un modèle qui vous garantit une meilleure sécurité que le modèle monopoint. Le mécanisme de cette dernière vous permettra de fermer la porte d’entrée en plusieurs points d’ancrage  par le biais d’une gâche qui est latérale et verticale. Effectivement, la barre qui est présente sur la porte s’enfonce simultanément au niveau de la gâche de la poignée, mais aussi dans les points d’ancrages placés en haut et en bas de la porte d’entrée.

Les différents modèles de serrures à 3 points

Sur le marché, on retrouve deux modèles de fermeture à 3 points. Il y a la serrure à larder, s’encastrant dans la porte d’entrée. Pour l’installer, il est préférable de faire appel à nos professionnels, car elle n’est pas simple à mettre en place. Puis il y a aussi la serrure en applique, qui s’installe sur le bâti de la porte. en revanche, cette dernière est plus facile à installer que la serrure à larder.

serrure multipoints

La certification A2P de la serrure

La plupart du temps, les serrures à 3 points sont certifiées A2P : Assurance Prévention Protection. Lorsque vous achetez la serrure, il faudra demander au vendeur si elle est bien homologuée. Avec cette certification, vous avez donc l’assurance d’avoir une meilleure qualité de serrure, mais par contre, elle ne garantit pas la robustesse de votre porte d’entrée. Si vous installez une serrure à 3 points sur une porte simple, cela vous protégera contre les éventuelles effractions, mais elle ne renforcera pas la porte d’entrée. Donc pour une porte plus robuste, il faudra procéder au blindage de la porte, peut-être même changer votre porte pour une porte blindée.

Enfin, les serrures à 3 points peuvent s’installer sur toutes les portes, simples ou blindées, en aluminium ou en bois. Maintenant que vous savez ce qu’est une serrure à 3 points, vous pouvez changer votre serrure en tout état de cause, pour améliorer la sécurité de votre logement.

Si vous désirez faire ce changement, nous vous recommandons tout de même de faire appel à des experts en serrurerie. Nos professionnels sont expérimentés pour ce genre de prestation que nous réalisons régulièrement. Pour vous assurer une protection de bonne qualité et un travail bien fait, contactez votre metallier serrurier Nice 24h/24 et 7j/7 pour que nous puissions répondre à vos attentes.