Le remplacement d’une poignée de porte

Le remplacement d’une poignée de porte

Le remplacement d’une poignée de porte

La poignée de votre porte sert à enclencher le pêne de la serrure et de ce fait, débloque l’ouverture de la porte. Il existe différentes couleurs et formes de poignées, et vous pouvez l’adapter à la décoration de votre intérieur. Votre serrurier metallier Nice vous en dit plus. 

Effectivement, la poignée est ce que l’on remarque en premier sur une porte, car vous devez l’actionner pour entrer ou sortir d’une pièce. Si vous êtes plutôt du genre à vouloir que tout soit accordé dans votre domicile, et que votre poignée ne l’est pas avec le reste de la maison, le remplacement de cette dernière est donc inévitable. Et vous avez peut être aussi juste le besoin de changer la poignée car elles est trop ancienne et/ou ne fonctionne plus. Voici quelques conseils pour trouver ce qu’il vous faut.

Tout d’abord, si vous voulez changer votre poignée, il va falloir enlever l’ancienne. Pour se faire, tout dépend du genre de serrure que votre porte comporte et il vous faudra peut être changer une serrure. Cela paraît simple, mais il y a des instructions à suivre scrupuleusement. en ce qui concerne, les anciens modèles de poignées, on y trouve souvent des goupilles, c’est à dire une fine tige métallique, traversant la poignée pour la fixer.

Pour l’attraper, vous pouvez utiliser une pince et la retirer. En revanche, si le modèle de votre poignée est plus récent, il faudra dévisser les vis qui fixent les plaques décoratives avec un tournevis puis retirer la poignée. Mais il y a aussi des modèles où il faudra débloquer un axe de fixation qui se trouve sur la poignée. Pour cela, le meilleur outil sera une clé allen.

Maintenant que vous avez retiré l’ancienne poignée, vous allez pouvoir la remplacer par la nouvelle. Mais attention, nous vous recommandons de prendre une nouvelle poignée avec les mêmes dimensions que l’ancienne, afin de ne pas avoir de travaux supplémentaires en terme d’adaptation. Mais si vous vous sentez de le faire, alors à vous de jouer. Pour le remplacement de poignée, il y a tout de même trois points à prendre en compte :

  • Il faut prendre en compte l’épaisseur de la porte en elle-même; C’est à dire, qu’il faudra faire attention aux plaques décoratives ou autres et ce, sans serrures. Si elle est standard, elle est généralement de 40 mm ou 60 mm.
  • Il faut également prendre en compte la distance (l’entraxe) entre les trous qui permettent de fixer la plaque.
  • Et il faut aussi prendre en compte l’épaisseur de la tige traversant la porte et supportant les deux poignées. C’est ce que l’on appelle l’épaisseur du carré de la poignée. Généralement, l’épaisseur est de 7 mm voire 8 mm.

Pour vous faciliter le travail, choisissez une nouvelle poignée, qui sera s’adaptée aux dimensions de l’ancienne. Le but étant tout de même d’avoir une nouvelle poignée de votre choix, qui correspond à vos attentes autant au niveau de son esthétique que de son ergonomie. L’installation d’une poignée simple est assez facile, il vous suffit de disposer cette dernière de part et d’autre de la porte et bien évidement dans le bon sens. ensuite, il faudra encastrer le carré du premier composant de la poignée à l’intérieur du trou pour qu’il vienne se fixer sur le deuxième composant. Puis, il vous faudra utiliser toutes les vis fournis lors de l’achat de la poignée. Pour se faire, placez les axes filetés les plus longs sur le composant sans gâche. Et les plus courts, de l’autre côté. Si votre poignée est avec une rosace, retirez dans un premier temps l’habillage et placez les deux poignées de part et d’autre de la porte. Puis, vous pourrez visser les rosaces et le filetage sur les poignées avec une clé allen. Et pour finir, remplacez l’habillage, cela se fait en appuyant pour le clipser et enfin vous aurez votre nouvelle poignée près à l’usage.

Pour que nous intervenions à votre domicile, contactez « Serrurier Nice Artisan ».