Qu’est-ce qu’une serrure anti-panique ?

Qu’est-ce qu’une serrure anti-panique ?

Qu’est-ce qu’une serrure anti-panique ?

Une serrure anti-panique répond à la problématique de l’évacuation du public en cas d’urgence. En présence du public toute porte doit pouvoir s’ouvrir par manœuvre simple et sans clé, et dans le sens de l’évacuation. C’est pourquoi la réglementation, encadrée par la norme européenne EN 1125 impose aux établissements recevant du public l’emploi de portes équipées de serrure anti-panique.

Les exigences de performance de cette norme ont pour principal objectif de favoriser la sortie sereine et efficace. Elle doit aussi garantir l’évacuation des personnes en situation de fragilité, notamment les enfants, les personnes âgées, et les handicapés.

Concrètement une telle serrure est ouvrable de l’extérieur, avec une clé, et de l’intérieur, par simple poussée. La porte est donc munie d’une serrure, pour l’extérieur, et d’une barre, pour l’intérieur. Contactez votre serrurier Nice pour savoir comment changer une serrure pour la remplacer par une serrure anti panique.

Elle concerne principalement deux types d’établissements:

  • Les immeubles à usage privé ou professionnel.
  • Les bâtiments administratifs ou commerciaux.

Elle doit être conforme aux directives anti-feu: résistance mécanique, étanchéité aux flammes et au gaz, isolation thermique, etc.
Pour répondre aux normes de sécurité, la porte doit avoir officiellement été testée en laboratoire et avoir fait l’objet d’un procès-verbal attestant de sa résistance. Le coût pour le propriétaire du local public va de 100 à 1000 euros, somme à laquelle il faut ajouter les frais de pose par un serrurier.

Où trouver une porte anti-panique? En s’adressant directement à un serrurier ou en la commandant directement sur internet. Le serrurier pourra également répondre aux impératifs de pose, de modifications, ou de dépannage.
Bien sûr, indépendamment de la législation, des particuliers choisissent de s’équiper d’un tel dispositif, pour des raisons de sécurité liées, certes, aux évacuations d’urgence, mais aussi aux risques de cambriolage, attendu que 80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée. Pour répondre à cette demande les serruriers proposent un large éventail d’équipements. On distingue deux types de portes:

  • Les portes 1 ventail: elles disposent d’une barre anti-panique basculante (realbarre) ou push (pushbarre).
  • Les portes 2 vantaux: elles disposent d’une barre anti-panique ou un crémone pompier.

Elles sont ainsi censées être adaptables à tout type de sortie de secours. Contactez votre serrurier metallier Nice.