Qu’est-ce qu’une clé brevetée ?

Qu’est-ce qu’une clé brevetée ?

Qu’est-ce qu’une clé brevetée ?

Vous avez sûrement déjà du entendre au moins une fois les mots clés brevetées, notamment sur le sujet de la serrure 3 points, sans vraiment comprendre à quoi elles consistaient, ni leur intérêt. Dans cet article, votre serrurier vous explique ce qu’une clé brevetée est et dans quel cas elle est utilisée.

Le principe de la clé brevetée

Une clé brevetée, aussi appelée clé protégée, est une clé qui a une protection juridique. Lorsqu’une clé bénéficie d’une protection juridique, sa copie est strictement interdite par les serruriers autres que le fabricant de la clé et du cylindre. Lorsqu’une copie de clé est demandée par le propriétaire, le processus de reproduction doit suivre des règles de vérification qui sont très strictes.

La clé est donc protégée par un brevet qui peut être national ou international. Ce brevet est la plupart du temps valable pendant 20 ans. Les 20 ans dépassés,  le brevet n’est plus valable et la reproduction de la clé devient alors possible pour tout le monde. C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre à jour régulièrement son système de sécurité.

Néanmoins, certains fabricants offrent des cylindres qui sont protégés par un copyright à vie. On appelle ce procédé le dépôt de marque tridimensionnelle. C’est un brevet qui ne concerne pas la production (technique employée, matériaux, technologies…) mais l’identité de la marque. Ce brevet est par exemple utilisé par Coca Cola pour interdire la reproduction de la forme de leurs bouteilles par d’autres marques. La durée de brevet de ces cylindres est illimitée dans le temps.

Pour obtenir votre clé brevetée, vous devez acheter un cylindre breveté chez un fabricant. Celui-ci, lors de l’achat, vous remet un certificat de sécurité, aussi appelé carte de propriété. C’est ce certificat que vous devrez obligatoirement présenter au fabricant pour pouvoir effectuer un double de votre clé. Attention, ne vous méprenez pas, une carte de reproduction n’est pas une carte de propriété. La carte de reproduction est simplement un mémo où l’on trouve les informations sur la clé et le cylindre.

La clé brevetée vous protège contre les tentatives d’effraction

Vous l’avez compris, il est impossible de faire un double d’une clé brevetée chez n’importe quel serrurier sans des justificatifs. La clé brevetée est très utile pour les appartements ou maisons en locations par exemple. Ainsi, les personnes mal intentionnées ne pourront pas procéder à la copie sauvage de votre clé.

Cette protection est importante car un pourcentage assez important des effractions dans les domiciles ou bureaux ont pour origine l’utilisation d’une copie « sauvage » de la clé.

Pour les personnes n’ayant pas équipé leur porte d’un cylindre breveté, votre serrurier vous conseille de ne pas laisser traîner vos clés aux yeux de tous, sur une table de bureau par exemple et de changer rapidement votre cylindre de serrure lorsque vous perdez vos clés ou qu’on vous les a volées. Pour toutes vos questions supplémentaires concernant les clés brevetées, n’hésitez pas à demander conseil à votre serrurier.