NFC : Quand le smartphone remplace les clés

NFC : Quand le smartphone remplace les clés

NFC : Quand le smartphone remplace les clés

Les smartphones avec leurs milliards d’applications nous ont déjà permis de supprimer de nombreux objets de notre quotidien, alors pourquoi pas nos clés?

Voici quelques explications de votre serrurier Nice concernant cette technologie, souvent mis en place dans le cadre d’un changement de serrure.

Tout d’abord, qu’est-ce que la NFC?

La Near Field Communication (ou communication dans un champ proche) est une nouvelle technologie qui vous permet d’utiliser votre téléphone portable pour diverses fonctions tel que le paiement ou l’ouverture de portes. Comme son l’indique, cela implique que vous placiez votre téléphone ou autre appareil NFC à proximité de l’élément avec lequel vous voulez vous connecter. Cette technologie NFC va faire le lien entre vos deux appareils très facilement et automatiquement sans avoir à lancer d’application, alors que le Wi-fi et le Bluetooth auront plus de difficultés.

Les serrures électroniques NFC

Les « smart locks », ou serrures intelligentes, font partis d’une des possibilités de la NFC. Un appareil permettant d’ouvrir et de fermer la porte est installé sur la serrure. Faites attention, certains modèles américains sont incompatibles avec le système de serrure européen. Cette serrure s’active lorsque vous passez votre téléphone devant. Elle reconnaît le propriétaire et ouvre la porte sans avoir à faire quoi que ce soit.

La puce NFC est la plupart du temps intégrée dans les téléphones Android mais n’est seulement présente que dans l’iPhone 6 pour Apple. Néanmoins, il existe des housses ou coques avec la puce intégrée que vous pouvez rajouter sur votre téléphone.

Ces serrures intelligentes sont depuis longtemps utilisées par les hôtels sauf qu’elles nécessitaient l’insertion d’une carte. Par exemple, ce système peut être très utile pour ceux qui louent leur logement. Ainsi plus de problème de dépôt de clés avec sans cesse la crainte que les locataires perdent les clés durant leur séjour. En effet, avec ce système vous pouvez choisir quels contacts peuvent aussi bénéficier du système d’ouverture NFC.

Sécurité des serrures électroniques NFC

En ce qui concerne l’aspect sécurité, ne vous inquiétez pas, il est peu probable que quelqu’un réussisse à contourner le système informatique qui semble très fiable. En effet, les constructeurs assurent avoir mis en place des données cryptés dans leurs appareils.

Qui plus est, ce système apporte les mêmes risques qu’une serrure traditionnelle. C’est à dire que c’est comme lorsque vous perdez vos clés, si vous perdez votre smartphone, certaines personnes mal intentionnées pourront s’introduire chez vous. De plus, gardez aussi en tête que ce n’est qu’un système d’ouverture et fermeture. Il n’empêchera donc pas que le cambrioleur ouvre la porte avec un pied de biche ou alors qu’il passe par la fenêtre.

Pour de plus amples informations, comme par exemple pour les prix et les modes d’installations, demandez conseil à votre serrurier.