L’intérêt d’une serrure multipoint ?

L’intérêt d’une serrure multipoint ?

L’intérêt d’une serrure multipoint ?

Une serrure multipoints, également appelée « serrure de sécurité », présente un niveau de sûreté élevé.

Quelles sont ces caractéristiques?

Contrairement à une serrure monopoint qui ne possède qu’un seul point d’encrage, la serrure multipoints en possède plusieurs, au minimum 3, mais certains modèles peuvent en compter jusqu’à 10. Le principe est de fermer en une seule fois les différents emplacements de verrouillage, au niveau latéral (en bas, au milieu et en haut de la porte) et au niveau vertical (en bas et en haut de la porte) pour une serrure 5 points, par exemple.
Les serruriers recommandent ce dispositif pour ses différents aspects avantageux:

Protection élevée

La serrure multipoints répartit les points de fermeture sur l’ensemble de la porte. Dans le cas d’une serrure 3 points par exemple, trois pênes sont actionnées par une tringle, une au centre de la porte, une en haut et une en bas, ce qui empêche par exemple les tentatives d’enfoncement de la porte au pied-de-biche.

Cette caractéristique permet, en règle générale, aux serrures multipoints de recevoir l’homologation A2P, délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection.

Fonctionnalité simplifiée

Le verrouillage de la porte est simplifié du fait que la serrure n’a qu’un seul point de commande: une seule clé permet la fermeture de tous les points et en une seule fois.

Adaptabilité du système

Une serrure 3 points peut être ajoutée sur n’importe quelle porte ne dépassant pas 20 ans de construction. Mais pour adopter le dispositif convenant le mieux au type de porte que l’on souhaite renforcer, le consommateur pourra recueillir l’avis d’un serrurier.

Confort

Elle favorise une isolation phonique et thermique méliorative de la maison.

Facilité d’installation

A condition d’être un peu bricoleur, la pose d’une serrure multipoints ne nécessite pas l’intervention d’un serrurier.

Il est à noter que de nombreux assureurs exigent de leurs clients l’adoption de ce type de serrures, ce qui, aux dires des serruriers, rend ce dispositif de plus en plus incontournable.