Les serrures connectées : fonctionnement et intérêt

Les serrures connectées : fonctionnement et intérêt

Les serrures connectées : fonctionnement et intérêt

Les serrures connectées commencent à être de plus en plus utilisées par les particuliers, installés lors du changement de serrure Nice, souvent pour leurs portes intérieurs mais pas que! Elles sont décrites comme la nouvelle technologie qui va changer incroyablement notre quotidien. Alors info ou intox ? Dans cet article, votre  urgence serrurier vous fait part de ses impressions sur cette nouvelle technologie.

Qu’est-ce que la serrure connectée ?

Le concept est très simple, les serrures connectées permettent d’ouvrir ou de verrouiller votre porte à distance grâce à votre smartphone, dans la majorité des cas, via internet. Ces serrures sont donc en quelques sortes des serrures intelligentes ne nécessitant pas de clés. Pour procéder au verrouillage ou au déverrouillage de votre porte, il suffit seulement de le demander sur votre téléphone ou en s’approchant de la porte sans avoir à toucher à la serrure.

Les serrures connectées peuvent être ouverte de différentes façons. Cela peut se faire grâce aux communications par Bluetooth, grâce à la NFC (Near Field Communication : communication dans un champ proche), grâce à la technologie du CAC (Crypto Acoustic Credential) et enfin grâce à l’identification par radiofréquences (RFID).

Ces serrures intelligentes peuvent aussi être utilisées avec d’autres objets connectés que les smartphones. En effet, certains modèles sont vendus avec des bracelets ou montres intelligents, ce qui est très pratique pour les enfants, car il y a moins de risque qu’il perde un bracelet ou une montre, contrairement à une clé ou un téléphone.

L’intérêt des serrures connectées

Les serrures connectées permettent de faciliter le quotidien car c’est un système astucieux qui permet de verrouiller ou de déverrouiller la porte facilement et rapidement sans avoir besoin de clés. En parlant de clés, avec les serrures connectés vous pouvez aussi oubliez vos soucis de clés égarés ou cassées. Leur principal atout est donc de vous offrir un confort considérable au quotidien.

De plus, les serrures connectées permettent une sécurité renforcée de votre porte, car contrairement aux serrures classiques, elles sont plus difficiles à manipuler par les cambrioleurs. Concernant les risques de piraterie, les constructeurs de ces serrures assurent intégrer des logiciels de protection cryptés, le risques est donc faible mais il est toujours présent.

Enfin, les serrures connectés permettent aussi de pouvoir contrôler et suivre les entrées et les sorties de votre maison ou entreprise. Cela permet d’avoir le pouvoir sur les accès et d’identifier les personnes qui sont entrées et sorties. Vous l’avez compris, la vie privée est réduite à néant avec les serrures connectées, il est possible de savoir la date et l’heure précise de votre arrivé ou de votre départ par le biais d’un journal de passage accessible sur un smartphone ou un ordinateur.

Concernant le prix des serrures connectées, il peut être un frein car le prix d’entrée de gamme d’une serrure connectée est de 250 euros. Qui plus est, il faut être assez à l’aise avec les technologies via smartphones pour pouvoir profiter pleinement de toutes les fonctionnalités des serrures connectées.

Si cette nouvelle technologie vous intéresse, vous pouvez demander plus de renseignements à votre serrurier Nice.