Les différents types de coffres forts

Les différents types de coffres forts

Les différents types de coffres forts

Vous avez récemment décidé de vous munir d’un coffre-fort pour protéger votre maison et vos objets de valeur mais vous êtes totalement perdu dans votre choix ? Nous sommes là pour vous. Voici un descriptif des divers modèles de coffres forts existants sur le marché élaboré par votre serrurier Nice.

Le coffre-fort encastrable

Commençons par le plus connu, le coffre-fort encastrable (ou à emmurer). Comme son nom l’indique, ce coffre-fort est directement encastré dans le mur de façon à ce que les parois du coffre soient entourées, à l’exception de la face avant (choisissez un mur porteur et en béton de préférence). Vous avez donc besoin d’un mur assez solide, dont l’épaisseur est supérieure à la largeur du coffre (au moins 15 cm en plus). L’avantage de ce coffre est qu’il réduit considérablement les risques d’effraction car le mur qui l’entoure assure une sécurité supplémentaire. Par conséquent, les voleurs ne pouvant transporter le coffre, ils sont obligés d’opérer sur place. L’inconvénient est qu’il nécessite des travaux et qu’une fois installé, vous ne pourrez plus le changer de place.

Le coffre-fort à poser ou fixer

Ensuite, il existe le coffre-fort à poser au sol ou à fixer sur un mur. Une nouvelle fois, si vous décidez de fixer votre coffre au mur, celui-ci doit être très solide. Sachez que pour respecter les normes de sécurité, un coffre posé au sol doit impérativement peser plus de 500 kilos. Bien entendu, les parois latérales de ce coffre doivent être plus renforcées que celles du coffre encastrable afin de garantir une sécurité optimale.

L’armoire forte

Si les objets que vous souhaitez protéger ne sont pas très volumineux, comme par exemple des documents papiers, vous n’aurez pas besoin d’un coffre-fort aussi imposant. Dans ce cas, une armoire forte (ou coffre-fort de bureau) peut très bien convenir. Bien que son niveau de sécurité soit un peu plus faible comparé aux précédents, elle protégera vos dossiers importants des cambrioleurs mais aussi des incendies.

La mallette de sécurité

Enfin, si vous souhaitez transporter vos objets d’un endroit à un autre en toute sécurité, le coffre-fort mallette est une bonne alternative. Sa serrure ultra sécurisée et son revêtement anti perçage vous assure une tranquillité lors de vos voyages. Privilégier les mallettes discrètes pour ne pas éveiller les soupçons.

Pour finir, n’oubliez pas qu’un bon coffre-fort répond à des normes européennes strictes (EN 1143, EN 1047 et label A2P) et doit être homologué par le CNPP après avoir passé des tests en laboratoire. Il est ensuite répertorié dans un classement qui va de 0 à 6.

Concernant les prix, ils varient en fonction du niveau de sécurité, du volume et du type de coffre, et peuvent aller de 50 euros à 1 000 euros. N’hésitez pas à demander conseils auprès d’un serrurier à Nice.