Le Judas optique : L’élément important

Le Judas optique : L’élément important

Le Judas optique : L’élément important

Le Judas optique, connu également sous le nom d’œilleton ou œil de bœuf, n’est autre que le dispositif qu’un serrurier nice installe sur les portes d’entrée pour offrir un champ de vision élargi sur la personne qui se trouve dernière la porte: l’identifier avant d’ouvrir. Il s’agit d’un outil de serrurerie installé pour améliorer la sécurité votre maison.

Caractéristique technique d’un judas optique

Il s’agit d’un tube en aluminium ou en laiton à loger sur la petite percée de porte située à hauteur de l’œil adulte. Cette petite loupe offre un champ de vision élargi sur la personne se trouvant dernière la porte. En revanche, cette dernière ne peut pas voir à l’intérieur de maison ou de l’appartement. Certains judas optiques peuvent être équipés d’un cache, tandis que d’autres non. Votre serrurier saura vous recommander celui qui est adopté à votre besoin et à votre budget.

Combien coute un judas optique ?

Selon la gamme, la marque, le modèle et le revendeur, votre serrurier peut vous obtenir un judas optique avec un budget allant de 3 à 20 euros. Il est à noter toutefois qu’il existe bel et bien des matériels plus sophistiqués équipés d’une caméra et/ou d’un capteur. Pour acquérir un tel judas optique, vous devez prévoir une centaine d’euros, voire beaucoup plus cher. En contrepartie, vous avez l’avantage de voir afficher sur un écran vidéo ce qui se passe derrière la porte.

Comment installer un judas optique ?

L’installation d’un judas optique n’a rien de compliqué. Avant de vous rendre chez votre quincaillerie ou magasin de bricolage, penser à terminer l’épaisseur de la porte à équiper. Il existe des œilletons conçus pour les épaisseurs allant de 25 à 41 mm, tandis que d’autres sont adaptés à des épaisseurs de 37 à 85 mm. Avant l’installation, n’oubliez pas de définir l’emplacement qui offre le meilleur angle de vision. Il ne reste plus qu’à percer un trou au diamètre proportionnel au judas acheté.
Un serrurier professionnel saura comment s’y prendre, que votre porte soit en bois, en aluminium ou en PVC.