Comment fonctionne la garantie vol de l’assurance d’habitation ?

Comment fonctionne la garantie vol de l’assurance d’habitation ?

Comment fonctionne la garantie vol de l’assurance d’habitation ?

Comme beaucoup de français, vous devez certainement disposer d’une assurance habitation. Elle est généralement composée d’une garantie vol. Si vous êtes victime d’une effraction, et que vous avez perdu des objets de valeurs lors de cet incident, et que vous ne savez pas vers qui vous tourner, votre serrurier de Nice va vous aider à faire valoir votre garantie vol. 

Votre assurance doit être en mesure de prendre en compte tous les objets que l’on pourrez vous volez chez vous lors d’un cambriolage.
Il y a deux genres de vols et garantis dans les contrats : 

  • par effraction ou escalade de l’habitation qui renferme les biens assurés;
  • avec menaces ou violences sur la personne, tentative de meurtre, meurtre;

Mais il y a aussi un autre cas de figure qui peut être pris en compte : par votre personnel de maison, mais il y a une condition, il faut que la victime porte plainte contre la personne coupable. La plainte pourra alors être retirée qu’avec l’accord de votre assurance.

Garder des preuves pour l’assurance

Si vous voulez que votre assurance fonctionne, il est nécessaire de garder les preuves de l’effraction. Si l’on vous a volé des objets, vous ne pouvez pas en avoir la preuve, mais ce que vous pouvez faire, c’est de prendre des photos de votre porte et notamment la serrure qui a été forcée et si vos vitres ont été cassé, prenez les aussi en photos. Toutes les preuves d’effractions seront nécessaires pour faire valoir votre assurance habitation. Si vous avez toujours les factures des objets volés, vous réussirez à mieux vous faire rembourser.

La déclaration de vol

Tout d’abord avant toute démarche, lorsque vous êtes victime d’une effraction, vous devez porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police. C’est alors que la police vous donnera un récépissé du dépôt de la plainte, à conserver car vous devrez le donner à votre assureur. Il est important de bien vérifier sur votre contrat, le délai de déclaration, qui ne doit pas être inférieur à deux jours ouvrés et ce, à partir du moment où l’assurance a pris connaissance du cambriolage. Vous devez faire une estimation des objets que l’on vous aura volé.

Que couvre l’assurance ?

La plupart du temps, la destruction et la disparition des objets volés sont couverts. De même pour les objets détériorés pendant la tentative de cambriolage ou le cambriolage.

En général, votre assurance prend en charge les frais de remises en état, la réparation des volets cassés, de la porte forcée ou encore du système d’alarme. Pour ce qui est des actes de vandalisme, seuls les dommages causés dans le logement sont pris en charge par l’assurance. Si votre clôture a été détériorée, l’assureur ne prendra pas en charge les frais de réparations. Cependant si votre assurance habitation a une extension sur les actes de vandalisme commis à l’extérieur du domicile, alors les dégâts peuvent être pris en compte.

Avant de faire le choix de l’assurance que vous allez prendre, il faudra s’assurer que cette dernière vous convient bien et qu’elle couvre tous vos biens, notamment les objets de valeurs. Les assureurs vous demandera parfois d’avoir une alarme ou un dispositif de surveillance, peut être même un certains types de portes. Tout sera stipulé dans votre contrat. Il faudra bien respecter les conditions, car votre assurance peut ne pas vous dédommager.

Pour toutes réparations ou pour tout renseignements, notre équipe de serruriers sont disponible 24h/24 et 7j/7, pour une intervention à n’importe quel moment du jour ou de la nuit.