Que faire lorsque ma porte frotte ?

Que faire lorsque ma porte frotte ?

Que faire lorsque ma porte frotte ?

Vous avez changé de parquet, et votre porte frotte au sol… il se peut que vous ayez des problèmes d’humidité, ce qui ne permet pas non qu’une porte s’ouvre et se ferme correctement. Il faudrait peut être raboter votre porte ou la surélever ou encore la raboter pour qu’elle puisse fonctionner correctement et se fermer lorsque vous êtes chez vous. Votre serrurier Nice, spécialiste du depannage ouverture de porte, vous donne donc quelques conseils. 

Lorsqu’il y a de fortes pluies, l’humidité dans l’air fait gonfler le bois des portes, et cela gêne son ouverture et sa fermeture. A cause de cela, vous pouvez avoir des problèmes de sécurité, notamment si la porte d’entrée n’enclenche plus le pêne de la serrure comme il faut. Voire même si la porte reste entrouverte sans que l’on ne puisse la fermer complètement. Si votre porte s’est déformée à cause de la température, il y a quelques opérations pour arriver à la refermer.

L’utilisation d’un papier de verre pour poncer sous la porte

Si la porte de chez vous frotte légèrement quand vous l’ouvrez et la fermez, et que vous craignez qu’elle n’abîme le sol, il y a une solution possible avant de la raboter. Pour cela, il faudra placer une feuille de papier de verre sous la porte en question. Grâce à elle, vous pourrez poncer les quelques millimètres qui cause le frottement. Pour que vous puissiez poncer la porte, vous devrez placer la feuille de papier de verre sous la porte, en mettant les pieds dessus pour pouvoir la maintenir. Maintenant, vous allez faire des petits mouvements à la porte sur la feuille en question. Cela va permettre de poncer petit à petit l’épaisseur qui cause le frottement. Après cette opération, votre porte devrait pouvoir se fermer et s’ouvrir sans frottement et par conséquent, elle n’abîmera plus votre plancher.

L’installation des rondelles sur les gonds

Après l’opération du ponçage avec le papier de verre, si cela ne suffit pas, il vous faudra installer des rondelles de paumelle sur les gonds de la porte. Elles vous permettront de surélever votre porte de quelques millimètres et ainsi, faire cesser le frottement. En revanche, il faudra tout d’abord s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace au niveau du haut de la porte et de son chambranle. Autrement, le problème sera simplement déplacer du bas vers le haut de la porte.

Pour l’installation de ces rondelles, il faudra tout d’abord que vous dégondiez la porte. L’un des moyens le plus simple pour se faire, est d’ouvrir la porte de manière à ce qu’elle soit perpendiculaire au mur, autrement le haut de la porte sera coincé par le chambranle de votre porte. Une fois la porte perpendiculaire au mur, et non coincée par le chambranle, vous pourrez enfin la soulever. Pour se faire, il suffira de procéder à un système de levier avec un marteau que vous poserez devant la porte. Puis avec un burin ou tournevis placé sur le marteau et sous votre porte. Lorsque vous appuierez sur le burin, la porte pourra enfin s’ouvrir.

Dès que vous aurez réussi à dégonder la porte, vous n’aurez plus qu’à mettre les rondelles de paumelles au même niveau que les gonds de la porte et la replacer. La porte est à présent surélevée et il ne devrait plus y avoir de frottement.

Le rabotage de la porte

Avec les différentes techniques que nous vous avons proposé, s’il n’y a toujours pas de changement au niveau des frottements, vous pouvez donc penser à l’option du rabotage. De cette manière, vous n’abîmerez plus votre plancher quand vous ouvriez et fermerez votre porte. Tout d’abord, vous devez déterminer la partie que vous devrez raboter. Est ce que la partie se situe en haut ou en bas de la porte ? A l’aide d’un crayon, marquez l’endroit à affiner et poncez sur la longueur de la zone avec un rabot. Faites attention à ne pas enlever une grande épaisseur de la porte, car cela peut avoir une influence sur son isolation et sa structure. Après le rabotage de la porte, vous pourrez passer un papier abrasif à grain sur la surface pour le ponçage. Et maintenant, vous pouvez regonder la porte en vérifiant bien qu’elle s’ouvre et se ferme correctement.

Si après tous les conseils que nous vous avons donné, vous ne parvenez pas à faire cesser les frottements de votre porte, il est préférable de faire appel à un serrurier. Notre équipe de professionnels est disponible 24h/24 et 7j/7 pour toute intervention.