Entretenir une porte d’entrée et sa serrure

Entretenir une porte d’entrée et sa serrure

Entretenir une porte d’entrée et sa serrure

Votre porte d’entrée doit toujours être en très bon état de fonctionnement. Si ce n’est pas le cas pour votre porte, il est fort probable que l’énergie calorique soit réduite, de même pour l’isolation acoustique, sans compter qu’il y a de très forte chances que vous soyez victime d’une effraction. Alors comment faire pour entretenir sa porte et sa serrure ? Votre Serrurier, spécialiste du changement de serrure à Nice, va vous donner quelques conseils pour pouvoir entretenir convenablement votre porte et la serrure. 

L’entretien de votre porte

Nous vous recommandons vivement de nettoyer votre porte d’entrée, mais également le dormant au moins une fois dans l’année avec de l’eau et du savon et une éponge non abrasive. Si vous habitez près du littoral, il est préférable de nettoyer plus fréquemment à cause du vent et du sel de la mer.

Si vous avez une porte en bois, il faudra la poncer ou la lasurer de façon régulière, tous les 2 ans est une bonne fréquence. De cette manière, elle gardera son aspect d’origine, car le bois noircit en vieillissant.

Et si vous avez une porte en acier, aluminium ou encore PVC, l’entretien est minime. Il vous suffit simplement de nettoyer avec de l’eau savonneuse une fois par an.

Il ne faudra pas oublier de nettoyer les roulettes et les rails si le besoin en est. En ce qui concerne les caoutchoucs qui coupent le froid, vous pouvez les nettoyer seulement une fois par an.

Puis enfin, pour la porte du garage, si elle est motorisée, il est bien de la tester régulièrement, vérifier si l’ouverture et la fermeture se font correctement.

L’entretien des serrures

Généralement, la serrure est composée de différentes pièces en métal et même si elles sont résistantes, il se peut et il arrive qu’elles se détériorent avec le temps. Cela peut bloquer le mécanisme de la serrure à la longue.

Il est donc nécessaire d’anticiper les problèmes qui peuvent subvenir, voire même en dégrippant la serrure. Pour se faire, il faudra se munir d’un liquide gras qu’il faudra introduire par le biais d’un spray dans le mécanisme de la serrure pour tout dépoussiérer. Il vous suffira d’un mettre une simple pression dans le barillet de la serrure, à l’endroit où l’on insert la clé.

Quand vous mettrez votre clé dans le cylindre ou le barillet, vous constaterez qu’au moment de la retirer, elle sera noircie à cause de la grasse. Nettoyez donc votre à l’aide d’un chiffon et recommencez l’opération au temps de fois que nécessaire pour que ce soit propre.

Pour une serrure à cylindre : utiliser du spray en guise de dégrippant est un moyen qui fonctionne parfaitement.

Pour une serrure à gorge : il vous suffira de mettre une goutte d’huile sur la clé et de l’introduire dans la serrure, l’entretien est ensuite terminé.

Il faudra également que vous veillez à identifier les signes d’usure. En général, la clé ne s’introduit pas de façon normale dans la serrure ou elle a un dispositif commençant à rouiller à cause de l’humidité, par exemple. Dans ces cas de figure, il ne faudra pas forcer la clé, car il se peut que vous la cassiez à l’intérieur de la serrure. Faites bien l’entretien, si cela ne suffit pas, vous devriez donc faire appel à nos serruriers pour procéder à la réparation.

N’hésitez surtout pas à faire appel à notre équipe de professionnels, ils sauront résoudre votre problème en toute circonstance.