Comment fonctionne un organigramme de clés ?

Comment fonctionne un organigramme de clés ?

Comment fonctionne un organigramme de clés ?

Vous allez changer l’ensemble des clés et les serrures de votre habitation et de votre entreprise ? Vous avez donc avoir besoin d’un organigramme de clés! Qu’est ce que c’est ? Nous allons vous expliquer, soyez à l’écoute de votre serrurier nice Artisan.

1. Qu’est ce qu’un organigramme de clés  ?

La plupart du temps, lorsque nous entendons parler d’un organigramme, c’est celui des entreprises. Il permet de présenter chaque membre et définit qui fait quoi. De même pour l’organigramme de clés et cylindres, il détermine qui ouvre quoi. Ce système hiérarchise les clés pouvant déverrouiller une ou plusieurs portes au sein d’un bâtiment.

Pour la réalisation d’un organigramme, un plan de combinaison doit être effectué. Cela déterminera sur un document les droits attribués aux clés réparties. C’est pour cela, que dans une entreprise, un directeur administratif et financier peut avoir un passe partiel qui ouvrira toutes les portes du service comptable. Alors que le président de l’entreprise, lui, disposera d’un passe général qui ouvrira toutes les pièces de l’établissement.

2. Comment ça marche ?

Une seule et même serrure peut être ouverte par 3 types de clés :

  • Une clé individuelle,
  • Une clé de passe partiel qui peut ouvrir également d’autres serrures,
  • Une clé de passe général qui ouvre toutes les autres serrures de l’organigramme.

L’organigramme de clés vous permet donc de hiérarchiser et de standardiser les entrées dans un bâtiment.

3. A quoi cela peut-il servir  ?

N’importe quelle entreprise peut avoir un organigramme de clés afin que les propriétaires et employés accèdent à toutes les pièces de l’entreprise. Prenons l’exemple d’un hôtel, chaque client devrait pouvoir entrer et sortir de sa chambre et s’assurer que personne d’autre ne peut y avoir accès.

Pour le cas d’un immeuble, l’organigramme peut être très pratique pour éviter la multiplication des clés sur un trousseau. Notamment les clés des parties communes, des appartements, caves et garages.

4. L’accompagnement de votre serrurier

Ce type de système peut être un bon moyen de renforcer la sécurité de vos locaux. Pour cela, vous pouvez faire appel à nos artisans, qualifiés et professionnels pour vous accompagner dans votre démarche. Nous pouvons répondre à tous vos besoins afin d’adapter l’organigramme à ce qui vous correspond.

Si vous disposez d’un organigramme trop compliqué, vous ne voudrez pas l’utiliser à juste titre. L’accompagnement de votre serrurier est important, car le but étant de vous sécuriser en vous simplifiant la vie. Une fois que votre organigramme sera installé, vous pourrez gérer vos passes partiels et généraux avec un logiciel spécial à cet effet. Il faudrait donc prévoir les extensions possibles après la conception de ce système de hiérarchisation.

5. Quel organigramme pour vos locaux ?

3 catégories d’organigrammes de clés existent, nous allons vous les décrire afin de choisir celui qui correspond le plus à vos attentes :

Organigramme en ouverture centrale

Les clés individuelles de différentes portes peuvent toutes ouvrir une même variure, c’est à dire que la même clé peut ouvrir plusieurs portes différentes, par exemple un parking ou la porte de la cage d’escalier.

Organigramme sur passe général (PG)

Avec ce type d’organigramme, chaque serrure a sa clé. Cependant une clé de passe peut ouvrir toutes les portes. C’est souvent le cas pour les gardiens d’immeuble privé par exemple.

Organigramme en passe général et passe partiel (PGPP)

Dans ce type de fonctionnement, chaque porte a sa clé, mais elle peut être ouverte par un passe partiel mais aussi un passe général.