Les avantages de la gâche électrique

Les avantages de la gâche électrique

Les avantages de la gâche électrique

Avec l’installation d’une gâche électrique, vous allez vous faciliter la vie quant à l’ouverture de votre porte, si vous l’ouvrez fréquemment, en plus de renforcer la sécurité de votre maison, et plus précisément de votre entrée. Cet outil peut être actionner à distance par un interphone ou encore par un ordinateur. Sur quoi devez-vous mettre l’accent lors du choix de votre gâche électrique ? 

Qu’est ce qu’une gâche ?

La gâche est la partie fixée sur le chambranle de la porte, accueillant le pêne de la serrure. quand le pêne est dans la gâche, la porte se bloque. Le pêne est donc la partie qui coulisse dans la serrure, et qui va de gauche à droite quand vous faites tourner la clé dans la serrure.

La gâche électrique va accueillir de la même façon le pêne de la porte, mais elle peut être commandée à distance pour laisser la porte s’ouvrir par le biais d’une partie mobile qui s’actionne à distance.

Les différents systèmes de gâche électrique

Il y a deux systèmes principaux fonctionnant par le biais d’un système électrique mais ils se distinguent en cas de coupure de courant :

  • Il existe une gâche à émission que l’on appelle « fail safe », elle va se bloquer en cas de coupure de courant et empêchera donc l’ouverture de la porte.
  • Il existe aussi une gâche de rupture que l’on appelle ‘fail secure », qui déverrouillera la porte en cas de coupure de courant, et qui permettra la sortie en cas d’urgence.

Chaque types de gâche électrique a ses avantages et ses inconvénients. Certaines permettent de sécuriser l’entrée même lors d’une coupure de courant, d’autres permettent d’évacuer des personnes de l’immeuble, du bâtiment ou du logement.

Le fonctionnement du mécanisme

Quand vous enclenchez l’ouverture de la porte, deux genres de fonctionnements sont possibles :

La gâche standard reste en position d’ouverture si vous n’appuyez pas sur le bouton l’actionnant. Au moment où vous relâchez la pression sur le bouton, la gâche électrique se bloquera.
La gâche à deux temps est actionnée jusqu’à ce qu’à la fermeture de la porte ou du système d’ouverture.

Les avantages de la gâche électrique

Avec ce mécanisme, vous pourrez ouvrir une porte à distance. Ce genre de mécanisme est bien pur les portes d’immeubles qui donnent la possibilité d’entrée et de sortir facilement. Il faut que le mécanisme soit accompagné d’un digicode ou d’un système de passe électronique. Vous pourrez aussi débloquer la gâche et permettre l’ouverture de la porte par le biais de votre interphone.

Si vous avez une panne de la gâche électrique, n’hésitez pas à faire appel à nos professionnels pour vous assurer le bon fonctionnement de l’ouverture et la fermeture de votre porte, qui vous apportera la garantie d’être en sécurité dans le bâtiment ou votre logement. Nos serruriers à Nice sont disponibles 24h/24 et 7j/7 pour résoudre tous vos problèmes en terme de serrurerie.