A quoi sert le label A2P en serrurerie ?

A quoi sert le label A2P en serrurerie ?

A quoi sert le label A2P en serrurerie ?

Le label A2P signifie Assurance Prévention Protection. Il a été créé en 1984 et est remis par l’APSAD : l’Assemblé Plénière des Sociétés et de Dommages. Il est délivré après des tests qui permettent de déterminer le temps de résistance de la serrure lors d’un cambriolage. Et ces tests sont réalisés par le CNPP : le Centre National de Prévention et de Protection. Ils permettent de définir la qualité et la résistance de la serrure 3 points. Pour comprendre à quoi sert le label A2P, votre serrurerie Nice va vous donner quelques pistes.

Le label A2P certifie le respect d’exigences primordiales :

  • La qualité de l’accueil et des relations avec les clients
  • Un diagnostic et des conseils professionnels
  • Un personnel compétent et formé en permanence
  • Un devis précis et complet
  • La pose des produits par l’entreprise
  • Le service après-vente dans le respect des exigences de la Norme A2P et des préconisations des fabricants

Cette certification a une durée de validité, qui est accordée après la réussite des essais d’effraction, et ce, pour une durée de 6 ans. Il existe une classification des serrures et verrous de bâtiments et également pour n’importe quelle ouverture, répartie en trois catégories déterminées par 1, 2 ou 3 étoiles.

Ces étoiles sont remises en fonction de la résistance croissante à toute tentative d’ouverture inhabituelle de la porte de votre logement ou de vos locaux. En voici les détails :

  • Etoile 1 : individu ayant peu de connaissance des produits de défense.
  • Etoile 2 : individu ayant une connaissance des produits de défense et capable de s’adapter au produit.
  • Etoile 3 : individu ayant une connaissance approfondie des produits de défense et ayant préparé son action.

Vous pouvez reconnaître un produit A2P, quand les verrous et serrures sont certifiés par le CNPP, comme précisé précédemment. Le label A2P et le nombre d’étoiles doivent être mentionnés sur le pêne central, le cylindre de la serrure, mais aussi les clés. Si vous trouvez des serrures et verrous ne mentionnant uniquement les étoiles sans la marque du label, cela signifie que les produits ne sont pas certifiés. Il faut donc être vigilant à ce que les deux mentions soient bien mises en évidence.